Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : l'activité du secteur privé atteint son plus haut niveau en août depuis un an
information fournie par AOF 03/09/2025 à 10:22

(AOF) - L’indice désaisonnalisé PMI composite HCOB de l’activité globale (une moyenne pondérée de l’indice PMI HCOB de la production manufacturière et de l’indice PMI HCOB de l’activité du secteur des services) s’est redressé de 50,9 en juillet à 51 en août, soit son plus haut niveau depuis un an. Il signale ainsi une progression continue de l’activité depuis le début de l’année 2025, le rythme de la croissance étant toutefois demeuré modéré en août, reflétant notamment une hausse seulement marginale de l’activité des prestataires de services, moins marquée en outre que celle enregistrée en juillet.

Dans le secteur manufacturier en revanche, la production a enregistré sa plus forte expansion depuis près de trois ans et demi.

Les dernières données de l'enquête PMI ont mis en évidence une nouvelle augmentation de l'activité dans le secteur privé de la zone euro, conformément à la tendance observée depuis le début de l'année en cours. Si le taux de croissance s'est redressé à son plus haut niveau depuis douze mois, il est toutefois demeuré modeste. La hausse de l'activité globale a été freinée par le secteur des services, qui n'a enregistré en août qu'une expansion marginale.

Les entreprises du secteur privé de la zone euro ont toutefois, pour la première fois depuis mai 2024, signalé une progression des nouvelles affaires, tandis que le taux de croissance de l'emploi a affiché un sommet de quatorze mois. Les perspectives d'activité sont restées quasiment stables par rapport à juillet et se sont ainsi maintenues à un niveau inférieur à leur moyenne de long terme.

Enfin, sur le front des prix, l'inflation des prix payés s'est accélérée, tendance ayant contribué à une hausse également plus soutenue des prix facturés au cours du mois.

En outre, à 50,5 en août, l'indice PMI HCOB pour le secteur des services de la zone euro s'est replié par rapport au sommet de quatre mois atteint en juillet (51,0) et a signalé un ralentissement de la croissance de l'activité, qui n'affiche ainsi qu'un rythme marginal. Il était attendu à 50,7.

La demande a quasiment stagné en milieu de troisième trimestre, comme en témoigne l'indice des nouvelles affaires qui ne s'est inscrit que très légèrement au-dessus de la barre du 50,0 du sans changement. L'expansion a notamment été freinée par la faiblesse des ventes à l'export, celles-ci ayant enregistré leur plus important repli depuis trois mois en août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • THALES : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • LVMH : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...